Aménager son salon.

PAR DANS Non classé PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

Faites de votre salon une pièce accueillante et chaleureuse.

Le salon est la pièce où vous accueillerez vos invités, il est important qu’il  soit à la fois pratique, convivial, mais par-dessus tout chaleureux. Cet article vous servira de guide pour sa décoration et son aménagement.

La place du canapé.

Le canapé est sans doute l’élément principal du salon et c’est aussi l’élément autour duquel devrait graviter le reste du mobilier. La télévision ne doit pas être l’élément principal d’un salon convivial. Il faut commencer l’aménagement du salon par le choix de l’emplacement de cette assise. Nous avons tendance à placer le canapé  contre le mur pour gagner de la place: si  cet emplacement peut être judicieux dans le cas où les m2 sont limités, il l’est moins pour des espaces aux volumes plus généreux. Par exemple, vous pouvez  disposer le canapé en travers de la pièce pour séparer le coin salon et le coin salle à manger.

Dans quelle direction tourner le canapé?

Si vous pensez qu’il faut tourner le canapé vers la télévision, ceci n’est pas une mauvaise idée, mais pour un salon convivial, l’idéal est de le tourner vers l’entrée de la lumière. Une fois le canapé placé, vous pourrez facilement placer les autres meubles : fauteuils, table basse, meuble TV …

Jouer sur la lumière.

L’ambiance du salon se juge par la lumière qu’il y a dans la pièce. Plus celle ci est lumineuse, plus elle est accueillante. Il est important que le salon reste lumineux de jour comme de nuit: lumière naturelle de jour, éclairage indirect et cosy le soir. Si vous êtes encore à la construction, offrez à votre salon de grandes ouvertures afin de profiter au maximum de l’éclairage naturel. Celles-ci reflètent beaucoup mieux la lumière. Pour la lumière principale, vous pouvez opter pour une suspension, un lustre, un plafonnier. Cependant, ne vous limitez pas à cette lumière principale, vous aurez besoin de luminaires secondaires pour éclairer et sublimer la pièce (appliques, spot ou lampadaires).  Et pensez aux variateurs, ils vous permettront de contrôler la luminosité.

Partager cet article: | Plus d'options | |

Commentaires fermés.